Personne n’est à l’abri de difficultés financières passagères mais lorsque la situation s’éternise ou en cas de chèque impayé, la menace d’une interdiction bancaire pèse lourd. Elle peut en effet compliquer le quotidien à long terme.
Comprendre les raisons d’une interdiction bancaire en France
Pour savoir si l’on est susceptible d’être sous le coup d’un interdit bancaire, il convient d’abord d’en comprendre le fonctionnement. Pour être sous le joug d’une interdiction bancaire, il faut
- Avoir émis un ou plusieurs chèques sans provision
- Ne pas avoir régularisé un chèque impayé ou un découvert non autorisé
Il en résulte un fichage d’une durée de 5 ans auprès de la Banque de France avec une interdiction formelle d’émettre des chèques, l’obligation de restituer ses carnets de chèques en cours, mais aussi, éventuellement, une confiscation des moyens de paiements (ces derniers seront remplacés par une simple carte de retrait soumise à une vérification automatique préalable) et la fermeture du compte dans certains cas.
Comment savoir si l’on est interdit bancaire ?
Dès qu’un problème survient, la banque détentrice du compte prévient son client par lettre recommandée contenant une injonction officielle. Il convient donc de prendre contact avec la banque sous 48 heures afin d’informer cette dernière des modalités de régularisation. Si cette régularisation est impossible, la Banque de France est alors avertie et l’interdiction bancaire peut survenir immédiatement. En cas de doute, il suffit d’essayer d’ouvrir un compte en ligne. Si une personne est fichée, cette démarche est impossible. Toute les banques demandent une confirmation de non fichage à la Banque de France avant d’accepter l’ouverture d’un nouveau compte. Cependant, la solution la plus simple, la plus rapide et la plus fiable est de se munir d’une carte d’identité et de se rendre au guichet de la Banque de France. En quelques instants, toute personne en faisant la demande est informée de son fichage ou non fichage.