Que vous contractiez un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, vous ne vous engagez pas seulement à rembourser les sommes prêtées : le taux annuel effectif global (ou TAEG) s’ajoute à vos obligations. À ne pas confondre avec le taux d’intérêt de base, ce pourcentage vous permet d’évaluer au plus près le coût réel de votre crédit. Mais que recouvre exactement le TAEG ? Explications.
Le TAEG comprend la totalité des sommes que vous êtes tenu de payer en plus du remboursement de ce que vous empruntez.
Plus précisément, le TAEG inclut bien entendu les intérêts bancaires, mais également les frais de dossier. Les frais entraînés par l’intervention d’intermédiaires dans l’octroi de votre prêt en font également partie, tout comme les frais de garantie. Comptez par ailleurs dans ce taux le coût de l’assurance obligatoire.
Enfin, sont compris dans le TAEG tous les autres frais obligatoires associés à l’obtention de votre crédit : les coûts liés à l’évaluation d’un bien immobilier ou à l’ouverture et à la tenue d’un compte bancaire, par exemple.
Les seuls frais annexes exclus du TAEG sont les éventuels frais d’acte notarié intervenant en cas d’acquisition d’un bien immobilier.
Le TAEG s’exprime en pourcentage annuel de la somme empruntée. Son calcul est complexe, mais le résultat ne doit pas dépasser le taux de l’usure (taux maximum légal) applicable dans votre situation.
Le TAEG remplace le TEG (taux effectif global), moins précis, depuis 2016. Conformément à la loi Scrivener, il doit figurer sur votre contrat de crédit.
Parce qu’il prend en compte tous vos frais annexes, le taux annuel effectif global vous permet seul de connaître le véritable coût de votre emprunt – mais également de comparer plus efficacement les offres de prêt, sans avoir à redouter d’éventuels coûts cachés…