Lorsque les prêts commencent à s’accumuler, le paiement des mensualités devient de plus en plus pénible. Avoir recours au rachat de crédit à la consommation reste donc la meilleure solution pour alléger les remboursements tout en ayant la possibilité de financer d’autres projets.
Qu’est ce que le rachat de crédit à la consommation ?
Cette opération de crédit consiste à rassembler tous les prêts en cours pour n’en constituer qu’un seul. Le principe est de mettre en place une échéance unique, menant ainsi à une baisse des mensualités à payer et un prolongement de la durée du remboursement.
Cette formule permettra alors aux contractants de choisir un taux plus accessible que les précédents, et de diminuer ainsi leurs charges de crédit. Ce système a pour avantage d’être personnalisable. C’est en effet par rapport aux possibilités de l’emprunteur que sont calculés la valeur des mensualités et le temps défini pour les rembourser.
Choisir entre un rachat de prêt personnel ou un rachat de crédit renouvelable
Le prêt personnel est dédié au financement d’un projet ou plusieurs projets sur lesquels l’organisme prêteur n’a pas réellement de droit de regard. L’emprunteur peut ainsi y avoir recours pour des projets personnels (mariage, vacances…). Les mensualités y afférentes sont fixées d’emblée avec la durée totale du crédit, et le processus de remboursement est enclenché dès lors que les fonds sont mis à disposition par l’établissement prêteur.
L’inconvénient majeur de ce prêt par rapport au crédit renouvelable est que la trésorerie ne se reconstitue pas et que la somme empruntée n’est utilisable qu’une seule fois. En plus, même si le projet financé ne fonctionne pas comme prévu, l’emprunteur est toujours tenu de poursuivre le remboursement.
Pour ce qui est du crédit renouvelable, anciennement crédit revolving, le principe est de mettre une réserve d’argent à la disposition de l’emprunteur qui pourra l’utiliser à sa guise.
Lorsque tout ou une partie du crédit est utilisé, ce sont les mensualités versées qui formeront progressivement une nouvelle réserve. Une fois cette réserve reconstituée, l’emprunteur aura de nouveau la possibilité de l’utiliser. Le coût onéreux du crédit avec réserve d’argent reste toutefois le principal inconvénient de cette forme de prêt.
Comme les taux d’intérêt appliqués sur la réserve d’argent sont très élevés, le risque de surendettement de l’emprunteur l’est également.
Définir la nature de ses besoins est le meilleur moyen pour choisir son crédit à la consommation. Cependant, il est également nécessaire de déterminer sa capacité d’endettement avant de s’engager dans n’importe quel système de prêt. Ce sera ensuite en fonction de ces deux paramètres que le choix paraîtra plus évident. Si vous savez déjà ce que vous allez faire avec la somme empruntée et que vous connaissez le montant exact y afférent, optez pour le prêt personnel. Si par contre, vous préférez avoir une somme disponible à chaque fois qu’une opportunité d’achat se présente à vous, le crédit renouvelable a des chances de vous convenir mais seulement si vous savez vous contrôler avec la réserve d’argent.