Lorsque vous avez cumulé plusieurs crédits, pour acheter une voiture, construire une maison ou encore payer des frais d’études universitaires, vous pouvez très vite vous retrouver dans une situation inconfortable à cause des mensualités élevées. Dans un tel contexte, le plus important est alors de trouver un moyen pour faire baisser lesdites mensualités. C’est précisément ce que vous offre le rachat de crédit, faisant ainsi baisser votre taux d’endettement.
Impact du rachat de crédit sur le taux d’endettement
L’expression taux d’endettement » désigne le quotient obtenu en faisant le rapport du montant des remboursements de crédits sur le revenu mensuel net que vous percevez. Ce quotient est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un ratio en pourcentage. Si vous avez plusieurs crédits en cours, d’autant plus s’ils sont à court terme, ce calcul pourra aisément donner comme résultat un taux d’endettement supérieur à 33%, seuil au-delà duquel on considère généralement que vous ne devriez pas bénéficier d’un nouveau crédit. Mais avec le rachat de crédit, il vous est possible de retrouver une capacité d’endettement.
Lorsque vous faites appel à une banque pour racheter vos crédits, cela consiste dans un premier temps à un regroupement des crédits. Ce regroupement convertit l’ensemble de vos emprunts en un seul auprès d’une banque unique, et vous aide à obtenir un allongement de la période de remboursement. La période de remboursement étant ainsi plus longue, la mensualité unique que vous paierez désormais sera inférieure à la somme des mensualités que vous payiez. De même, en conséquence directe, votre taux d’endettement diminuera. Cela augmente alors votre pouvoir d’achat, et vous laisse une marge financière plus conséquente, que vous pourrez consacrer à vos besoins personnels ou à ceux de votre famille.
Le rachat de crédit pour un soulagement sur le plan financier
Avec un tel fonctionnement, le rachat de crédit agit sur deux paramètres essentiels : il contribue à éliminer progressivement vos dettes, et il vous permet aussi de baisser votre taux d’endettement, afin que vous puissiez disposer d’une meilleure marge de manœuvre sur le plan financier à court terme et à long terme. Il est à noter que l’opération peut s’appliquer à plusieurs types de crédit, allant du crédit immobilier au prêt auto, en passant par le prêt mariage et les crédits à la consommation. Une fois que les crédits sont regroupés, et que vos charges mensuelles ont diminué, il vous est également possible d’obtenir un nouveau prêt en gardant les mêmes mensualités de remboursement. Vous pouvez donc facilement dégager des fonds pour vos projets, et envisager l’avenir avec plus de sérénité.
«