Les retraités et les séniors, à cause de la cessation de leurs activités, sont confrontés à une situation de baisse de leurs revenus. Ils éprouvent donc parfois des difficultés à mener une vie décente et à rembourser convenablement leur mensualité de prêts. Par ailleurs, les dépenses quotidiennes ne régressent pas, ce qui entraîne le passage de leur budget à la précarité. Heureusement, il existe une solution qui permet de regrouper plusieurs crédits de consommation en un seul.
Grâce au regroupement, ces derniers arrivent à maîtriser leur budget. Ils bénéficient entre autres de l’amélioration de leur situation d’endettement. On observe aussi le prolongement de la durée définie pour rembourser les mensualités. Ils ont en outre droit à un taux attrayant et à un montant réduit des mensualités. Enfin, ils peuvent même bénéficier d’une trésorerie pour le financement d’un projet, des travaux, des études des enfants, etc.
Qu’est-ce que le regroupement de crédits conso pour les séniors et les retraités ?
Ce type de rachat de crédit consiste à regrouper toutes les dettes de consommation. Le but est d’obtenir une somme unique soumise à un taux unique. Aussi, le remboursement par mensualités est dorénavant échelonné sur une durée plus longue. L’emprunteur sera donc en mesure d’adapter ses revenus à ses nouvelles dépenses et à une mensualité plus restreinte.
Il est possible de regrouper dans ce rachat, différents prêts comme le prêt automobile, le prêt personnel, le prêt étudiant, etc. Les dettes comme le découvert bancaire, les loyers non payés, les dettes familiales peuvent aussi le constituer. Dans certains cas, des clients demandent le rachat de leurs crédits pour anticiper la retraite.
Cela leur permet de maîtriser leur degré d’endettement face à la baisse des revenus et du pouvoir d’achat. Un propriétaire peut inclure son crédit immobilier dans ce regroupement. Toutefois, cela se fera à condition que ce crédit hypothécaire n’atteigne pas 60 % du crédit total restant dû. Autrement, il s’agirait plutôt d’un rachat de crédit hypothécaire.
Comment le retraité et le sénior procèdent-ils au rachat de crédit ?
La procédure d’une opération de consolidation de prêt pour la consommation à destination des retraités est pareille à la procédure classique. L’emprunteur devra monter son dossier et comparer les offres. Ensuite, il peut initier une rencontre avec la banque de son choix. Ici, il peut être confronté à la limitation de l’âge de fin de prêts. Celle-ci varie généralement entre 85 et 90 ans en fonction des structures.
Seul le propriétaire d’un bien immobilier, qui propose une garantie hypothécaire, a l’assurance de jouir de l’âge maximal. Un bien hypothéqué représente donc un atout majeur dans ce cas. Ainsi, si elle remplit les exigences, une personne âgée peut effectuer une demande de rachat de crédit. Elle pourra réduire ses mensualités et profiter des nombreux bénéfices qui y sont liés.
Par ailleurs, pour avoir l’assurance de l’effectivité de sa demande, le retraité ou sénior peut se faire accompagner par un expert. Un courtier est le professionnel expérimenté pour ce genre de situation.
Pour savoir si son dossier est vraiment viable, le retraité doit se servir d’un logiciel de simulation. Les logiciels de simulation sont des outils qui, grâce à la simulation, déterminent la probabilité d’un emprunt. Ils peuvent aider l’utilisateur à prévoir s’il y aura des banques disposées à financer l’emprunt à ses conditions.
Quel est le coût pour un rachat de crédit conso retraité et sénior ?
En règle générale, faire un prêt implique des dépenses. Le rachat de crédits occasionne donc des frais pour son demandeur. Il doit donc prendre connaissance des différentes solutions, les anticiper, avant d’opter pour une structure de prêts. En effet, le tout ne suffit pas de souscrire à n’importe quel contrat. Il faudrait que la solution soit avantageuse avec une mensualité souple.
Le taux d’emprunt n’est donc pas la seule donnée sur laquelle se cantonner. Il est plutôt conseillé de se référer au TAEG. Le taux annuel effectif global est l’expression en pourcentage du coût de revient d’une opération de rachat de crédit. Ce dernier est composé des principaux coûts suivants :
- La nouvelle structure de prêt perçoit les frais d’étude de dossier ;
- L’ancienne banque reçoit le montant total des indemnités de remboursement anticipées (IRA) ;
- L’assurance reçoit un montant qui représente la garantie du nouveau crédit ;
- Le courtier perçoit ses honoraires pour son accompagnement.
Par ailleurs, lorsqu’un emprunteur contracte ce type de rachat de crédit a un certain âge, il doit souscrire à une assurance décès-invalidité. Cela servira de garantie à l’agence au cas où son client perdait sa vie ou devenait invalide.
À qui s’adresse concrètement le rachat de crédit conso retraité et sénior ?
A priori, on pourrait penser que ce regroupement de crédit ne s’adresse qu’aux retraités et aux personnes du 3ème âge. Cependant, certains clients en activité font recours à des solutions de rachat de crédit à la consommation. Cela leur permet de prévoir les désagréments occasionnés par le passage à la retraite. Ils pourront par le même biais améliorer leur endettement et sauver peut-être un bien hypothéqué.
Il est compréhensible que les revenus d’un retraité ne suffisent pas à couvrir ses charges et rembourser en même temps les crédits. Pour retrouver l’équilibre de son budget, ce type de rachat de crédit est indiqué. Le retraité ou la personne âgée pourrait même, par ce biais, prétendre à une trésorerie pour le financement d’un projet personnel.
Outre ce profil, cette solution financière s’adresse évidemment aux personnes retraitées et à celles qui sont au soir de leur vie. Il faut noter une différence majeure dans la soumission des séniors qui ont un bien immobilier et ceux qui sont encore des locataires. La différence entre ces deux profils se trouve dans le fait que la durée de remboursement accordée au propriétaire est plus étendue.
Existe-t-il des établissements spécialisés pour ce rachat de crédit ?
Au même titre que les opérations de prêts, la consolidation de ces types de crédits se fait par la banque. Ainsi, les structures de prêts classiques et les bancassurances sont disponibles pour financer ce genre de services. En outre, il existe des banques qui sont spécialisées dans cette forme de rachat de crédit pour les retraités et séniors.
Ces dernières proposent ainsi des solutions taillées sur mesure à leurs clients. Il est aussi possible de solliciter un courtier spécialisé dans ce type d’opération pour offrir cette prestation. Celui-ci dispose des compétences et relations nécessaires pour agir pour le compte du client.
Autres articles sur ce sujet : |